Le métrage loi Carrez est l’un des documents à fournir à l’acquéreur d’un lot de copropriété qui fait plus de 8 m2 de surface. Le propriétaire vendeur peut mesurer lui-même le bien en vente. Il doit néanmoins s’astreindre à respecter le protocole imposé par la législation. Le métrage doit Carrez inclut toutes les sur faces couvertes, clauses et d’au moins 1,8 m sous plafond. Il ne faut en revanche pas mesurer le gros œuvre comme les embrasures ou les cages d’escalier.
La personne qui réalise un métrage loi Carrez doit de plus veiller à la précision de la mesure. L’erreur de mesure ne doit en effet pas dépasser 5 %. Au-delà de ce seuil, l’acquéreur peut obtenir une réduction sur le prix de vente ou renoncer à son achat. Pour un métrage loi Carrez conforme aux règles de l’art et fiable, faites appel à Sarl BDIL.
La surface habitable fait partie des principaux critères de sélection pour toute personne cherchant un logement à louer. C’est donc une information que le bailleur doit transmettre à un locataire potentiel en mettant dans le DDT de location un métrage loi Boutin. Cette mesure de la surface habitable peut être réalisée par le propriétaire. La mesure doit cependant être exacte. Une erreur de seulement 5 % dans la surface mesurée peut entraîner une baisse du loyer à la demande du locataire.
Un propriétaire doit aussi savoir qu’un logement a des critères de décence à respecter pour pourvoir être mis en location. La surface habitable du bien est l’un de ces critères. Pour savoir s’il peut mettre en location son bien immobilier et pour assurer de bonnes relations avec l’occupant du logement, un bailleur a donc intérêt à avoir un métrage loi Boutin fiable. Confiez sa réalisation à un professionnel Sarl BDIL pour un résultat satisfaisant.