Une installation gaz qui est mal entretenue et vieillissante risque de laisser s’échapper du gaz. Or, une fuite de gaz peut entraîner un sinistre immobilier conséquent ou occasionner des problèmes de santé chez les occupants. Un propriétaire envisageant la vente ou la mise en location de son bien immobilier doit donc impérativement confier la réalisation d’un état de l’installation gaz à un professionnel certifié si l’installation gaz a plus de 15 ans.
La mission du diagnostiqueur est de vérifier la ventilation du local d’installation ainsi que l’état des différents composants de l’installation gaz qui contribuent à la sécurité de l’ensemble : appareil, raccords, tuyaux, etc. Le renouvellement du diagnostic gaz doit avoir lieu tous les 3 ans pour une vente immobilière et tous les 6 ans pour une mise en location.
Une installation gaz de plus de 15 ans qui n’a pas fait l’objet d’un diagnostic conforme à la législation lors de la vente ou de la mise en location d’un bien peut entraîner la mise en cause du propriétaire en cas de sinistre dû au gaz. Pour un état de l’installation gaz de qualité, faites confiance à un diagnostiqueur Sarl BDIL.