De nombreux bâtiments datant d’avant 1949 contiennent des matériaux avec du plomb, des revêtements par exemple. Ces matériaux peuvent être à l’origine d’une pollution de l’air intérieur au plomb susceptible d’engendrer une intoxication, le saturnisme, qui menace en particulier les enfants. Avant d’envisager la mise en vente ou en location d’un logement antérieur à 1949, un propriétaire doit donc confier à un professionnel certifié la réalisation d’un Crep (constat de risque d’exposition au plomb).
Le diagnostiqueur vérifie alors que la teneur en plomb du bien respecte le seuil légal d’1 mg de plomb au cm2. Lorsque le logement respecte cette norme, le Crep n’a pas de limite de validité. En cas de dépassement des valeurs limites en plomb, il est nécessaire de renouveler les mesures au bout d’un an pour une vente immobilière et de 6 ans pour une mise en location.
Le propriétaire doit de plus effectuer les travaux permettant de mettre fin à la pollution au plomb. L’absence de Crep ou un diagnostic plomb invalide dans le cadre de la vente ou de la mise en location d’un logement antérieur à 1949 peut entraîner des poursuites judiciaires contre le propriétaire. Sarl BDIL vous garantit un diagnostic plomb de qualité à Nancy.