Tout acheteur ou locataire d’un bien immobilier doit être informé sur les caractéristiques du logement mais aussi sur les risques inhérents à son environnement. Le propriétaire doit donc s’informer sur les zonages risques définis par arrêté préfectoral pour la commune où est situé son bien afin de remplir un état des risques et pollutions (ERP).
Les indemnités reçues dans le cadre d’un sinistre classé catastrophe naturelle sont également à faire figurer dans le document. En Meurthe-et-Moselle, de nombreuses communes ont des zones à risques d’inondation, de mouvement de terrain mais aussi liés à des bassins salifères et ferrifères. Pour un diagnostic risques complet et à jour, il est donc conseillé de s’adresser à un professionnel expérimenté Sarl BDIL.
L’ENSA, ou état des nuisances sonores aériennes, est indispensable pour tout logement en vente ou location situé dans une zone d’application d’un Plan d’Exposition aux Bruits défini dans le périmètre de certains aéroports ou aérodromes. La Sarl BDIL vous accompagne pour la rédaction du diagnostic risques et du diagnostic bruits dont vous avez besoin.