Avant le 1er juillet 1997, il était possible d’utiliser des matériaux amiantés pour la construction d’un bien immobilier. Or, la présence d’amiante dans un bâtiment n’est pas à prendre à la légère. La dégradation des matériaux amiantés peut en effet charger l’air de fibres néfastes pour l’appareil respiratoire des occupants.
Afin d’éviter tout risque sanitaire, le vendeur d’un bien immobilier doit donc transmettre un état d’amiante si son bien est antérieur au 1er juillet 1997. Ce diagnostic immobilier est à faire réaliser par un professionnel ayant une certification.
L’état d’amiante permet à l’acheteur d’un logement de connaître avec précision la localisation des matériaux amiantés dans le bien. Il peut ainsi prendre les mesures nécessaires pour travailler en toute sécurité en cas de chantier à proximité de l’amiante.
Le diagnostic amiante renseigne également l’acheteur sur l’état de l’amiante afin qu’il puisse, lorsque cela est nécessaire, surveiller l’évolution des matériaux. Lorsque la vente d’un bien immobilier nécessite la fourniture d’un état d’amiante et que le document est absent ou incorrect, le vendeur est passible de poursuites judiciaires.
Pour un diagnostic immobilier amiante complet et précis, contactez Sarl BDIL